Joueur mais aussi arbitre
En effet il y a rarement des arbitres officiels, au championnat par équipe, à partir de la nationale 3, et seul des volontaires du club permettent parfois d’éviter, que cela ne soit un joueur qui officie à ce poste.
Pourtant nous participons à des compétitions officielles, sous l’égide de la F.F.T.T., dont les règles du jeu devraient être connues de tous et surtout appliqués par tous.
Pouvons-nous y changer quelque chose ? Ma réponse est OUI sans hésiter.
D’abord si vous êtes joueur, vous devez respecter les règles du TT, et dans ce cas vous avez aussi le droit de demander à votre adversaire de les respecter (surtout si l’arbitre ne fait pas son travail).
Si vous êtes arbitre, faite vous respecter et faites respecter les règles du TT. Pour cela quelques conseils en photos, sur la façon d’officier à la table d’arbitrage, car c’est dans la précision des gestes que l’on reconnait le bon arbitre.
Il faut se lever, poser le carton blanc du coté du demandeur,
prendre la balle, tout en surveillant sa montre.
Attention aux serviettes, elles ne se mettent pas sous la table ou sur les séparations, mais se posent à vos cotés.
Je suis sûr, que si vous prenez l’habitude de faire ces quelques gestes, l’attitude des joueurs (même de vos coéquipiers) sera différente envers vous, L’ARBITRE de la partie, et si on vous respecte, on acceptera toutes vos décisions.
Claude FLECK
Une ptite question: coup de pied dans la séparation c’est aussi carton jaune?
Tu penses à un évènement particulier ?
:p
Nan c juste pour etre informé…meme si parfois….
Le premier coup de pied dans la table ou séparation est autorisé non ? =)
très bon rappel Claude, le début d’une série d’articles sur le sujet?
Ah mais biquette il est jamais enervé je comprends pas pourquoi il pose cette question…
Biquette souhaite peut-être extérioriser de manière plus virulente le désarroi qui l’accable parfois lorsque l’adversité est trop rude ?
Ou juste pour sanctionner les débordements d’énergumènes exhubérants.
D’ailleurs, n’y a-t-il rien à faire contre les « Caliméro » qui se plaignent à l’issue de chaque échange, accusant tour à tout leur dos, leur revêtement, leur bois, le filet, la table, l’éclairage, la moiteur, la sécheresse, la chaleur, le froid, le vent, la salle, l’adversaire, la faim dans le monde, Guantanamo et l’absence de bière dans le frigo ? C’est tellement pénible qu’il m’arrive de me départir de mon flegme tout british.
mdrr