Les années 60

Le premier titre régional a été conquis durant la saison 1961/1962 par l’équipe fanion (Bechtel, Stoll, A.Schaefer ) évoluant à l’époque en division I. A partir de 1960, l’arrivée d’une bonne dizaine d’anciens joueurs de la Constantia Neudorf, eut non seulement pour effet d’augmenter le nombre de membres actifs, mais également d’élever considérablement le niveau de jeu.

En septembre 1964, les pongistes prirent possession de leurs nouveaux locaux situés 13 quai Saint-Jean. D’où le titre «Au 13 du Quai» du bulletin de liaison interne, dont sept numéros furent distribués à l’époque. L’affiliation à la L.A.T.T. coîncida avec ce déménagement et la première rencontre permit aux frères Schaefer et à J.P.Beyler de s’imposer face à l’A.S. Cheminots de Strasbourg (7 à 2). L’année suivante, une finale mémorable opposa deux formations du club pour le titre en départementale II. L’équipe I remporta ce «duel fratricide» (5-4) dont le déroulement fit, comme il se devait, l’objet de commentaires avisés.

Création de la Section des jeunes

A partir de 1966, des séances d’entraînement pour les jeunes étaient mises en œuvre et, dès 1967, le minime Michel Quantin fut champion régional en A.G.R.. La première participation à la coupe nationale F.S.C.F. remonte à la même année. Par la suite une phase finale de cette coupe (1968) et deux championnats fédéraux individuels (1973 et 1985) furent organisés par le CS Saint-Jean.

Début des féminines

La première participation de féminines aux différentes épreuves remonte à la saison 1968/1969. Elles devaient se distinguer à maintes reprises. Le palmarès du Cercle Sportif s’étoffa rapidement et il serait fastidieux d’énoncer toutes les victoires, la première pour les féminines se situant en 1972.

En 1969/1970 les messieurs accédèrent au plus haut niveau régional en L.A.T.T., soit au terme de la 5ème année d’affiliation, et l’équipe formée de R.Schaefer et de J.Metzger remporta contre toute attente la coupe d’Alsace face aux S.R.E.G.(3-2), malgré la présence d’un joueur classé 35 dans les rangs mulhousiens.