Les origines du tennis de table

Les origines du tennis de table sont assez controversées. Tout aurait démarré vers 1890 sous la forme d’un passe-temps d’après dîner de la «gentry» britannique. L’adaptation du matériel, notamment l’utilisation de la celluloîd pour la fabrication des balles, a permis d’évoluer vers un sport véritable, mais, jusqu’à la guerre de 1914, celui-ci s’est surtout pratiqué dans la meilleure société et la discipline demeura confidentielle.

Après 1918 le tennis de table (connu sous le nom de Gossima en 1899 ) est devenu un sport populaire et le succès qu’il a rencontré en France dans les années trente auprès des patronages ou des amicales laîques en est l’illustration.

Les premières compétitions se déroulèrent en Hongrie en 1897 et en France, le Tennis Club de Paris organisa un tournoi en 1902.
Le comité régional d’Alsace fut mis en place le 14 octobre 1932 et les premiers championnats régionaux se sont déroulés le 15 janvier 1933 dans la salle du restaurant Central à Colmar. Mlle Weill et M.Heller (PPC Strasbourg) en furent les lauréats.

En 1934, la Ligue Sportive de l’A.G.R. envisageait d’organiser des compétitions de tennis de table, mais à notre connaissance cette initiative n’aboutit pas. Ce n’est qu’en 1946 que le premier championnat officiel, qui regroupa les formations d’Epfig, d’Erstein, de la S.I.G. et de Notre-Dame, fut mis en œuvre au sein de cette ligue.