Equipe 2 LATT – 5e journée – “Losing a battle, winning the war”

39_1258206880_5eme_j.jpgTel pourrait être le nouveau mot d’ordre dans le village de nos gaulois favoris. Après une course en tête du championnat, c’est le tout nouveau camp retranché de Hungershum qui vient de faire une percée remarquable. Le ciel nous tomberait-il sur la tête? Retour sur ce qui reste en tous les cas un bon coup du lapin… (y en a déjà en 50 avant J-C nan ?, l’anachronisme est bien évité ?!).

Des romains ? Où ça, où ça ? Laissez les-moi ! On pourrait dire que l’énième tentative des romains à coloniser ce dernier territoire libre de la gaule commença comme à l’accoutumée. En effet après 4 matchs on observe déjà une domination gauloise impressionnante : 3-1. Puis on assista à un phénomène habituel dans ce genre de conflit : percée de garnison romaine suivit d’une réaction défensive gaélique parfaite. J’explique : notre Légionnaire Wickus nous indique comment déjouer les formations en tortue. Obélix montre à Idéfix – resté au village – les rudiments du combat. Ordralfabétix et ses balles pourries – vous voyez de qui je parle ? – déconcerte tous les décurions qui passent par là. Agecanonix, qui a réussit à échapper à l’attention de sa femme pour participer aux débats, fait jouer de sa canne (vous savez celle qui est tordue au milieu) et montre qu’il a encore de belles années devant lui. Astérix savoure ses gourdes pleines et fait frémir ses oreilles. Enfin Abraracourcix, que ses porteurs ont encore laissé to…- euh, qui a décidé de profiter de ces délectables moments de détente les pieds sur terre montre toute sa vigueur épée à la main. A ce train, les équipes se partagent les victoires : 7-5. Le problème c’est qu’à partir de ce moment, Obélix et consorts ne rendent pas les deniers de leurs statères d’or à des latins toujours plus impitoyables. Cette fois, il semble que panoramix n’ai pas prévu assez d’ingrédients. Et les romains ne se font alors pas prier pour profiter de cette opportunité rarissime. Et c’est de cette façon que la rencontre se termine par un 8-11 fatal pour le dernier bastion de la région des côtes d’Armor.

Analyse approfondie d’un match couperet :

La A :

* Astérix (Arnaud) : (0V/3) Notre guerrier n’a pas réussi à se sortir de la mêlée. Visiblement en manque de potion magique (la sienne elle s’appelle « colle rapide » ça vous dit quelque chose ?), il fut bien en dessous de son niveau habituel qui on l’espère lui reviendra au plus vite.
* Obélix (Cédric) : (1V/3) Il n’est pas certain qu’Obélix ait bien appris comment on gagne à Idéfix. Mais si il y a bien quelque chose qu’il inculqua au cabot, c’est bien de « ne jamais reculer », « de faire le jeu », « de rentrer dans la balle ». Des valeurs offensives qui importent à un apprentissage assuré du culte de la gagne !
* Ordralphabétix (Sébastien) : (2V/3) Les poissons livrés à Ordralfabétix furent de très bonne facture ce 07/11/09 ! Que de balles flottantes, que de side spin qui firent autant de dégât qu’un poisson nauséabond le ferait sur l’intestin des plus valeureux guerriers !

La B :

* Centurion (Thierry): (2V/2) Il représente à lui seul l’esprit conquérant de l’empire romain ! En plus il connait toutes les techniques de combat des romains et est d’une aide majeur pour déjouer ces dernières. « Veni vedi vici » semble sa devise. « Errare humanum est », il ne connait pas et « Alea jacta est » l’insupporte, et bien oui, chez lui pas de place au hasard !
* Abraracourcix (Paulo) : (2V/3 + double) Il avait prévenu : je dois rentrer à pied si Bonnemine me voit perdre. Mais Il faut lui concéder une implication toujours totale. C’est le chef d’un village qui n’a pas dit son dernier mot. Oui Abraracourcix a déjà prévu de réunir le conseil dans le but d’obtenir la montée en division supérieure, et ce à tout prix ! Et même si Obélix doit prendre de la potion magique !
* Agecanonix (Olivier) : (0V/3 + double) Il a l’air de tout sauf d’un vieux ! Son expérience n’aura malheureusement pas fait d’étincelle aujourd’hui mais on sait toute la qualité et toute l’efficacité que son jeu peut encore provoquer.

Epilogue

Nos romains sont blessés, c’est une évidence. Ils ne s’en remettront d’ailleurs peut-être pas puisque leur avenir n’est plus entre leurs mains. (Ouh, ça va pas plaire au Centurion ça…) Mais chez les gaulois, l’espoir est encore là. Mme Agecanonix, Abraracourcix ou encore Obélix ne portent-ils pas du vert, couleur d’espoir ? La victoire finale est encore jouable et ce n’est surement pas le moment de baisser les bras ! Car a-t-on déjà vu ce village de gaulois romanisé. Non ! Vive la victoire, vive la Gaule !

Arthur

arthur.

3 réponses

  1. Arnaud dit :

    On est clairement passé à côté de ce match.
    Bulle pour Oliv et moi, Paulo encaisse sa première défaite de la saison, et l’expérimentation de double en A a tourné court ^^’
    Les points positifs : Seb s’affirme comme leader de la A et Thierry se relance après son cafouillage à Bollwiller.

    Il ne nous reste plus qu’à espérer une victoire de Hoerdt contre Ungersheim lors de la prochaine journée, afin qu’on reprenne notre destin en main et continuer à jouer la montée.

    « Arthur » a écrit
    vive la Gaule

    lol

  2. Arthur dit :

    Mais oui Hoerdtum va romanisé Hungershum! Et sinon j’ai pas raison? Ta potion magique à toi c’est pas la colle?

  3. Arnaud dit :

    C’était… jusqu’à l’interdiction. Depuis… :(

    Et je me rends compte que tu n’as pas parlé des 8 belles perdues sur 9 jouées !
    Une véritable catastrophe, ce match.

Laisser un commentaire