Championnat d’Europe Jeunes – à Schwechat en Autriche – 13 au 22 juillet
Communiqué de presse de la FFTT (source). Et ne manquez pas les vidéos des finales !
CINQ TITRES, QUINZE MÉDAILLES : LA FRANCE TOUJOURS PLUS FORTE
Le junior Tristan Flore et le cadet Alexandre Cassin, sacrés champions d’Europe, permettent à la délégation française de terminer en fanfare les Championnats d’Europe Jeunes. Avec en plus la finale disputée par Marie Migot et les parcours des doubles, le compteur tricolore s’est arrêté sur 15 médailles. Prodigieux !
Il y a dix ans les CEJ s’achevaient à Novi Sad avec un total de quatre médailles pour la délégation française. Une décennie plus tard, ce total est quasiment multiplié par quatre… Une tendance nette depuis 2008 car depuis ce sont toujours plus de 10 médailles qui ont été rapportées des CEJ
Si elle se défend de faire la course aux records, la délégation française remporte donc toujours plus de récompenses. Les douze médailles de l’an passé (Kazan 2011) n’avaient manifestement pas rassasié les jeunes pongistes français. L’édition 2012 de Schwechat restera gravée dans le livre d’or du tennis de table tricolore. Avec quinze médailles, les Bleuets ont outrageusement dominé ces CEJ, en particulier dans le secteur masculin. Seuls les titres des doubles cadets et juniors ont échappé aux garçons. Avec les titres par équipes et des simples cadets-juniors, soit comme l’an passé, la suprématie tricolore n’est pas démentie. L’émergence de jeunes talents féminins a aussi permis de garnir le tableau des récompenses : les cadettes ont remporté trois médailles, de trois métaux différents. Par équipes, elles ont pris le bronze, Marie Migot a atteint la finale du simple et Audrey Zarif, avec son complice Can Akkuzu, est montée sur la plus haute marche du podium. Si les filles marchent dans les pas des garçons, l’avenir s’annonce radieux pour un ping tricolore impatient de voir ses jeunes talents briller au seul étage illuminé : le niveau senior.
Tristan Flore, invincible
Bousculé par Antoine Hachard en demi-finales (2/4), Tristan Flore a du élever plus encore son niveau de jeu en finale face à son rival Simon Gauzy sorti vainqueur de son duel avec Enzo Angles (4/1). Détenteur du titre remporté l’an passé face à Quentin Robinot, Tristan Flore avait pour défi de devenir le premier Français deux fois champions d’Europe junior. Une performance réalisée seulement cinq fois en 58 éditions*. En finale, Simon Gauzy dont il faut rappeler le statut de tête de série n°1 en vertu d’un classement mondial nettement supérieur (70 contre 159), a mené trois sets à 1 et s’est approché tout près d’un objectif qu’il n’a jamais caché : accrocher le titre junior après son succès en cadet (à Prague en 2009). Mais voilà Tristan Flore s’est imposé 4 sets à 3 (11/9 à la belle) et bouclé une année extraordinaire qui l’a vu remporter les internationaux de France juniors, le titre de champion de France junior et mieux encore le titre de champion de France senior. L’année prochaine, Tristan sera encore un membre imposant de la catégorie junior et pourra caresser le rêve, trente ans après, d’égaler le palmarès d’un certain Jan-Ove Waldner victorieux de 1981 à 1983 du simple junior.
D’ici là, il aura, avec ses camarades, un autre défi de taille mondiale à relever : les championnats du monde juniors en décembre prochain en Inde.
En double, Simon Gauzy et Tristan Flore ont été battus par les solides polonais Kulpa et Dyjas (3/1). Quentin Robinot et Simon Gauzy étaient les tenants du titre (en plus de leurs deux médailles d’argent mondiale). Mais la nouvelle paire formée par Tristan Flore et Simon Gauzy manque encore d’automatismes et devra améliorer son rendement en vue du Mondial junior.
Alexandre Cassin succède à Andréa Landrieu
Avant 2009, aucun Français n’avait remporté le titre européen cadet. Depuis Simon Gauzy en 2009 puis avec Andréa Landrieu en 2011, l’impair est réparé. Alexandre Cassin est donc le 3e cadet à remporter le titre : mieux il est le plus jeune joueur français à réussir cette prouesse. Il pourra d’ailleurs défendre ce titre l’an prochain. Seulement accroché en huitième de finale par le Hongrois Majoros, Alexandre Cassin a réalisé un parcours exceptionnel tant par équipes que dans le simple. Ce matin, il avait dominé en demi-finales Romain Ruiz qu’il faut aussi féliciter avant son passage dans la catégorie supérieure.
Marie Migot, une finale pour apprendre
Comme Anne Boileau en 1993 puis Anne-Sophie Gourin deux ans plus tard, sans oublier Marine PAvot en 2006 à Sarajevo, Marie Migot a disputé la finale du simple cadette mais sans pouvoir apporter un 1er titre dans la catégorie. Facile vainqueur en demies de la défenseuse russe Maria Malanina, Marie Migot n’a pas réussi à perturber l’Allemande Alena Lemmer. Une finale rapidement achevée qui laisse un goût amer car la sociétaire de Souché Niort n’a pas exprimé tout son talent. Elle aura l’année prochaine une deuxième occasion mais attention car avec trois demi-finalistes C1 cette année, la concurrence s’annonce rude en 2013.
Champion d’Europe junior :
3 fois : J.O. Waldner (Swe) : 1981 à 1983
2 fois : B. Barnuzian (Urss) : 1974 et 1975 // V. Samsonov 1992 et 1993 // T. Boll 1997 et 1998 // C. Suss 2002 et 2003 // Tristan Flore 2011 et 2012
Commentaires récents