Simon Gauzy au sommet
Championnats de France : finale messieurs
En débarquant dans le Lot-et-Garonne, Simon Gauzy portait l’étiquette de sérieux outsider. Après l’hécatombe subie hier par les grosses têtes de série, il était devenu un peu plus que cela au moment d’aborder le dernier carré. Après une victoire étriquée contre Brice Ollivier, c’est avec le statut de favori pour le titre que le jeune homme s’est présenté en finale face à Abdel-Kader Salifou.
Bousculé d’entrée de jeu par un Salifou plus déterminé que jamais, Gauzy n’a pu que constater les dégâts en voyant s’échapper la première manche. Mais le garçon a du caractère. En hissant son niveau de jeu dans les deux manches suivantes, il prenait la tête des opérations somme toute logiquement. Sur sa lancée, Simon poursuivait son travail de sape sur le pensionnaire de La Romagne. En tête, et quasiment le 4ème set en poche, la tête de série N°7 se déconcentrait quelque peu au moment de conclure. Une aubaine pour son adversaire qui en profitait pour recoller à 2-2. Un nouveau coup d’accélérateur allait laisser Abdel-Kader sans réaction dans le 5ème set, remporté facilement 11-4. En matière de caractère, Salifou, surpuissant physiquement, n’a rien à envier à son jeune adversaire. Quelques échanges plus tard, voici nos deux finalistes engagés dans une manche décisive, pour le plus grand plaisir du public enchanté par le spectacle proposé. Comme portés par l’enjeu, les deux hommes ont livrés un véritable récital au cours de cette 7ème manche. D’abord en tête à 5-2, Salifou n’a pu contenir le retour de Gauzy qui finit par s’imposer 11-9 et ainsi succéder à son grand copain Tristan Flore, titré l’an dernier.
Logiquement déçu d’échouer si près du but, Abdel-Kader Salifou avait du mal à apprécier sa performance du week-end «C’est un titre de champion de France qui s’envole, je ne peux qu’être déçu. D’un autre côté si on m’avait dit que je serais en finale en arrivant, j’aurais signé tout de suite. J’apprécierai ce soir ou demain mais pour le moment c’est dur. »
Un son de cloche forcément différent du côté du nouveau champion de France «Ça fait tellement de bien ! Après ma blessure en 2012, j’ai mis du temps à revenir mais j’ai réussi. Je suis venu en annonçant vouloir gagner, je suis super content de l’avoir fait. En finale, je joue à un niveau incroyable, Abdel-Kader Salifou aussi, il méritait autant que moi. Ce titre va me donner beaucoup de confiance pour la suite. » Et d’espoirs pour tout le tennis de table tricolore.
Finale : Simon Gauzy – Abdel-Kader Salifou 4/3 (7:11, 11:2, 11:6, 9:11, 11:3, 9:11, 11:8)
Résultats du simple messieurs
1. Simon Gauzy
2. Abdel-Kader Salifou
3. Le Breton Thomas ; Brice OllivierLe tableau simple messieurs
Source : fftt.com
Commentaires récents