Comment réagir face à de très jeunes joueurs en compétition
C’est en rentrant d’une journée d’arbitrage aux Euro-Mini-Champs à Schiltigheim, que je me suis posé beaucoup de questions sur notre rôle d’arbitre face à des jeunes de 11 ou 12 ans, et qui font pourtant déjà partie de l’élite de leur pays.
NdWebmaster : article à paraître dans le prochain Alsace Tennis de Table.
Peut-on, ou doit-on pénaliser un benjamin pour un service que nous estimons irrégulier, alors que beaucoup d’adultes, au niveau national, ont gardé l’habitude de présenter la balle au dessus de la table (et non derrière) sans se faire pénaliser ?
Peut-on exiger de lui un total contrôle de son émotion, pour éviter un esclandre en fin de partie, alors que son coach, qui est souvent un de ses parents, n’arrive pas à se dominer lui-même ?
Doit-on renvoyer dans les tribunes (si elles existent), le reste de sa délégation qui, s’est amassé autour de l’aire de jeu, alors qu’elle reste très calme et passive ?
Beaucoup de questions pour lesquelles je ne suis pas sûr d’avoir moi-même, les réponses infaillibles.
Je laisserai la conclusion de cette réflexion à Bernard BARBIER, un des auteurs de la rubrique « le coin des arbitres » dans la revue France Tennis de Table.
« Face à un très jeune joueur :
– que c’est difficile de lui expliquer, qu’avant de vouloir faire un service « malin » et donc peut être gagnant, il faut savoir faire un service réglementaire.
– que c’est difficile de sortir un carton jaune quand il le faut, et à bon escient !
– que c’est difficile d’être un bon arbitre dans ces conditions…….. !
Mais que c’est passionnant. »
Commentaires récents