PREMIERES « INFO » SUR LE NOUVEAU CHAMPIONNAT LATT

les choses commencent à se préciser concernant la nouvelle formule du championnat FFTT/LATT à 4 joueurs.

En Régional il y aura une poule unique en R1 ELITE, et en  R1, 2 poules en R2 et 4 poules en R3.

En ce qui concerne plus spécialement ST-JEAN, notre équipe fanion jouera en Régionale 1 contre TT Nord Alsace 2, TT Haguenau 3, SUS 4, Illzach 2, TT Hoerdt 1, Thann 1 et ASPTT 2. L’équipe 2 évoluera en Régionale 2 poule B contre Zorn TT 1, TT Hanau 1, Dorlisheim 1, RCS. 2 Horbourg-Wihr 1, Eckbolsheim 1 et Issenheim1. Enfin l’équipe 3 jouera en Régionale 3 poule D avec comme adversaires: Gundershoffen 1, Rosheim 2, Marmoutier 2, MTT 3, Illzach 4, TT Haguenau 7 et TT Hoerdt 3. A noter que les clubs devront assurer le juge arbitrage des rencontres à domicile en R1 et R2. La troisième division régionale n’étant plus juge-arbitrée. Le juge arbitre ne pourra pas être joueur en même temps. Autre point à noter, l’arbitrage des rencontres sera obligatoirement partagé, et l’arbitre ne pourra pas coacher le joueur de son équipe durant la partie.

 

Claude Fleck

Vice-Président

8 réponses

  1. Arnaud dit :

    Merci pour ces infos Claude.
    Le juge arbitrage à domicile, ça me paraît pas forcément une super bonne idée pour les matchs tendus mais admettons. Surtout si un seul JA peut, comme aujourd’hui, assurer les deux rencontres chez nous par exemple.

    Par contre, l’arbitre qui ne pourra pas coacher son joueur… C’est juste absurde. Equipe de 4. 2 joueurs aux tables, 1 arbitre, ça veut dire qu’il n’y aurait qu’un seul coach pour les 2 joueurs. Pas gérable : dans le cas des doubles simultanés, zéro coaching possible ; et si les 2 joueurs finissent leur set en même temps, le conseilleur est coincé, il ne peut pas se couper en deux. Et puis franchement, quel arbitre se retiendra de coacher ? Et quel JA ira sanctionner l’équipe visiteuse qui fait cela alors que sa propre équipe se ne gênera probablement pas ? Et surtout en R3, sans JA. Ça va encore être beau tout ça.

    Franchement, cette formule me débecte.

  2. Baguette dit :

    Un juge arbitre du club, ça risque de poser problème. Je vois dans ta liste Claude que nous jouons ZORN, équipe contre qui il y a déjà eu pas mal de soucis. Avec un juge arbitre de leur club ou du notre ce ne va pas être évident pour lui de rester objectif.

  3. Captain Dom dit :

    Ce qui me rassure c est que je ne suis pas le seul a trouver complètement ridicule ce que a ligue veut nous imposer après la formule a quatres voici les nouvelles formules de l arbitrage complètement débile dans une formule a quatre joueurs .
    Qu ils aillent jouer aux billes a la ligue car ils connaissent pas grand choses au tennis de table ……

    • Arnaud dit :

      Je suis plus mesuré que toi dans mes propos mais oui, je n’apprécie pas du tout la réforme du championnat FFTT. Et les décisions locales de la LATT à ce sujet ne me semblent pas exactement relever de la catégorie « bonnes idées ».

  4. Claude Fleck dit :

    je suis assez étonné de remarques relativement violentes vis à vis de la nouvelle formule du championnat. Je rappelle d’abord que ce n’est pas la Ligue qui propose cela, mais que c’est une obligation faite par la FFTT et le seul pouvoir de la Ligue, était de l’appliquer dès la saison prochaine ou un an plus tard. Deuxième point la R3 n’avait pas de juge arbitre avant les années 2000 et cela se passait très bien aussi, d’ailleurs beaucoup de Ligue en France n’ont jamais introduit le juge arbitrage en R3. A noter qu’il n’y a pas plus de problème en D1 ou D2 alors qu’il n’y a jamais de J.A. Pour ma part il me parait étonnant, qu’un joueur qui arbitre, et donc qui, par nature, doit rester neutre durant toute la rencontre, puisse coacher son co-équipier joueur. Si cela pause problème il faudra trouver des arbitres non joueur.Il faut aussi rappeler que le seul rôle du J.A. et d’assurer le bon déroulement de la rencontre (respect des horaires, composition de l’équipe, organisation des rencontres,comportement du banc,) il n’a aucun droit sur les parties elle même; c’est d’ailleurs pourquoi, la CRA va, soit sur demande d’un club, soit de sa propre initiative, si une rencontre s’annonce explosive, envoyer non pas un J.A., mais pluitôt deux arbitres officiels pour diriger les parties.

    • Arnaud dit :

      Claude, je dissocie très bien le rôle de la ligue et celui de la FFTT.
      La réforme du championnat est très critiquée, en particulier sur les forums pour de très bonnes raisons :
      – elle n’a pas été demandée par les joueurs
      – elle est basée sur de l’enfumage (le championnat ne sera toujours pas uniforme, l’excuse écologique mérite des baffes à répétition, et le gain de temps potentiel… personne ne s’était plaint)
      – les joueurs consultés, en grande majorité, n’en veulent absolument pas ; et les sondages lors des rencontres de championnat étaient quasi unanimes dans les salles
      – elle contrevient au principe qui sous-tendait jusque là l’organisation du championnat, à savoir la subsidiarité : chaque échelon s’occupait de sa partie de championnat et tout le monde était content
      – il n’est pas exclu que l’objectif de gain de temps était en réalité destiné aux clubs parisiens qui ont des problèmes de salles. Ca ne devrait pas concerner le restant de la France
      – et petite cerise sur le gâteau, même les partisans des équipes de 4 sont écoeurés par la formule « 3 simples par joueur » + placement aléatoire

      Concernant la ligue, je suis conscient que son choix principal était l’application immédiate ou différée d’un an de la réforme. J’aurai préféré l’attente. On ne sait jamais, dans un éclair de lucidité la FFTT pourrait se rendre compte que cette réforme ne vaut pas un pet de lapin et revenir en arrière. Improbable. Mais cette réforme l’était tout autant.

      Je n’ai pas de problèmes avec l’absence de JA en R3 (en R4 devrais-je dire).
      Le Juge-arbitrage à domicile est lui déjà bien plus périlleux ; on a déjà bien souvent du mal à obtenir l’application du règlement avec un JA neutre, alors en déplacement ça va être coton.
      Quand à l’arbitre non coacheur, c’est là par contre une décision à l’initiative de la ligue, dont je ne vois d’équivalent nulle part. Sur le forum tennis-de-table.com, une discussion avait démarré il y a peu au sujet du rôle de l’arbitre joueur. Les réponses allaient quasiment toutes dans le même sens : il a le droit de coacher entre les sets, et même de prendre des temps morts.
      De plus, c’est une tradition qui a toujours eu cours d’après ma mémoire. L’interdire est une mauvaise idée. Surtout quand en plus, on prend en compte le fait qu’il n’y aura plus qu’une seule personne sur le banc pour coacher deux parties, sans tenir compte des pauses clopes, toilettes et échauffement. C’est en quelque sorte le coup de marteau final qui va sceller le cercueil de l’ambiance des matchs par équipe en LATT.
      Trouver des arbitres non joueurs est juste impossible. Tu dois le savoir.

      Bref, je ne blâme pas la LATT pour la réforme du championnat en général, mais les modalités décidées localement ne me plaisent absolument pas. C’est un coup à se reporter sur l’AGR à mon sens.

  5. Baguette dit :

    Pour apporter une note positive, par contre je trouve bien que tous les matchs soient joués.
    Ça nous est arrivé d’aller à Mulhouse pour repartir avec un 11-0, il y avait certain joueur qui n’ont fait qu’un seul match.

  6. Guillaume dit :

    A noter que les données indiquées par Claude doivent encore être validées par le comité directeur de la ligue.

Laisser un commentaire