7ème journée- Ils l’ont fait!!

thumb_dscn0878.jpgGrâce à leur victoire 11-4 samedi en fin d’après midi face à Betschdorf, les hommes du président Fleck ont gagné par la même occasion le droit de poursuivre l’aventure en régionale 2 pour la deuxième phase qui débutera en janvier. De la joie, bien évidemment mais aussi la satisfaction du devoir accompli pour ce dernier match d’une phase où il a fallu batailler ferme. Souvenirs, souvenirs…

Il est de ces rencontres où les émotions paraissent plus fortes, les matchs plus intenses, les points plus accrochés, les encouragements plus présents. De ces matchs où parallèlement, on se met parfois un peu de pression tout simplement parce que ce rendez-vous n’était rien moins qu’importantissime ! Eh oui le schéma était clair hier dans la salle du complexe louvois pour les deux équipes : une victoire et le maintien était assuré ou une défaite synonyme de relégation en régionale 3. Un match couperet donc que le capitaine Laurent Munstermann avait pressenti au mois de septembre quand le calendrier était « tombé ».

« Vu la poule dans laquelle nous sommes et vu les équipes, le maintien se jouera sûrement lors du dernier match contre Betschdorf » dixit notre Enzo Lou national. Une rencontre qui était donc dans toutes les têtes depuis belle lurette, forcément intéressante à jouer mais sans droit à l’erreur !
Surtout contre une équipe de Betschdorf bien connue de nos joueurs et toujours difficile à manoeuvrer, des compétiteurs qui s’accrochent jusqu’au bout (et bien évidemment encore plus quand il s’agit de maintien) ; alors quand au bout de 15 minutes environ les petits bleus furent menés 2 à 0 on a bien cru que la poterie allait leur tomber sur la tête et que la soirée allait virer au cauchemar.

Du coeur et du jeu

Mais c’est justement à ce niveau que l’équipe une a progressé en 7 matchs : rappelons nous que lors du premier match face à Hanau cette équipe s’était écroulée à partir du moment où elle avait été menée ; hier soir après les défaites de Cédric (pourtant auteur de deux excellents matchs et qui aurait mérité mieux) et Arnaud (qui gagnera par la suite son deuxième match en 5 sets en s’accrochant jusqu’au bout), nos joueurs ont toute suite remis les pendules à l’heure grâce à Nico (3 victoires + double) et Raph (3 victoires + double) et même pris l’avantage 4 à 2 grace à Enzo Lou (2v + double) et Guizou (2v + double). Un scénario qui finalement avait été répété deux semaines plus tôt à Bollwiller où là aussi le fait d’être mené avait réveillé positivement nos joueurs et lancer la machine.
Car après cette légère angoisse passée le ciel s’est éclairci et le soleil est resté au beau fixe tout le long de la partie: les joueurs de St Jean n’ont plus rien lâché, offrant une prestation technique moyenne mais jouant tous avec une grande motivation et comme on le dit dans le jargon, ils y ont mis le coeur.
Et c’est peut être le coeur qui leur avait manqué dans ces matchs tels que contre le sus où un très bon résultat était à leur portée ce jour là.

Un regain de forme et de l’expérience aussi

A partir de là, la victoire s’est même dessinée plus facilement que prévu puisque nos petits bleus ont engrangé les points comme on enfile les perles d’un collier : on a parlé de coeur tout à l’heure mais on peut également mettre sur le compte de cette victoire le net regain de forme de notre Enzo Lou (qui retrouve des sensations), la régularité et l’expérience de notre Nico en A qui s’est familiarisé avec ses cinglés de coéquipiers (félicitations !) et de Raph (en B, quel talent et quel coup droit !).
De manière générale, en sept matchs c’est toute l’équipe qui a évolué, et il paraît évident que les lourdes défaites par exemple contre les joueurs bien mieux classés de l’ASPTT et Rosheim ont contribué à apprendre et à s’améliorer.
Car côté Betschdorf, ce n’est pas qu’on ait mal joué, (Oltra (1 victoire + d) et Pfrimmer (1v + d) ayant été les principaux acteurs du score) mais hier soir st jean était un petit peu plus fort, c’est tout!
N’oublions pas non plus que dans ce genre de match, les doubles comptent double et à ce niveau là, on ne sait trop comment, Raph et Guizou commencent à « assurer grave » !

Et pour la suite?

Arrêtons tout de même deux secondes de tout voir en rose, le maintien n’a pas été facile à assurer dans cette poule relevée et la seconde partie de l’année s’annonce tout aussi incertaine ; mais c’est bien connu une bonne ambiance permet aussi de s’en sortir, alors un grand merci à tous pour la bonne humeur et pour les troisièmes mi-temps, au coéquipiers de la 2 (pas trop mal à la tête les gars ?), et à tous ceux qui sont venus nous supporter (spéciale dédicace à Delphine, Sabine, Coco , Christophe, Robert….).
Rendez-vous en 2008 pour les nouvelles aventures de l’équipe une en régionale 2, avec cette fois (il est permis de rêver en ces périodes de fêtes) une montée en régionale 1 à condition…. d’empoisonner toutes les équipes que l’on va rencontrer! Et maintenant, repos ! Bonnes fêtes à tous!

Guizou.

1 réponse

  1. Arnaud dit :

    Une grande journée !
    Malgré l’incertitude qui a pesé sur la composition jusqu’au dernier moment, l’équipe est restée soudée et tournée vers un seul objectif : la victoire.
    Bravo les gars.
    Essayons de faire encore mieux en 2e phase.
    Et encore merci à nos supporters, leurs encouragements nous ont beaucoup apporté.

Laisser un commentaire