LE CONSEILLEUR

A la lecture de ce titre plusieurs d’entre vous doivent se demander : mais de qui veut-il parler aujourd’hui ?

En fait, dans le langage courant on dira plutôt le conseiller et les jeunes parleront du « coach » pour le désigner, mais dans les règles du jeu de la Fédération Française de Tennis de Table, c’est bien le terme de conseilleur qui est utilisé.

Qui peut être conseilleur ?
N’importe quel licencié, comme le précise l’article 3.5.1.1 du règlement.

En compétition individuelle, le joueur ne peut recevoir de conseil que d’une seule personne, en plus elle doit être désignée à l’avance à l’arbitre. Toutefois s’il s’agit d’un double réunissant deux joueurs d’associations différentes, chacun d’entres eux peut désigner un conseilleur, mais ils seront considérés comme étant une seule et même personne. En championnat par équipe les joueurs peuvent recevoir des conseils de plusieurs personnes en même temps, à condition bien sûr, que celles-ci aient une licence en règle.
Il n’est peut être pas inutile de rappeler à ce propos, que seules des personnes licenciées, peuvent s’asseoir sur le banc de l’équipe, le long de l’aire de jeu.

CHAMPIONNAT PAR EQUIPE
COMPETITION INDIVIDUELLE
Quand peut-il intervenir ?
Article 3.5.1.3 : un joueur ou une paire ne peut recevoir de conseils que durant les intervalles entre les manches et au cours de toute autre suspension de jeu autorisée, mais non entre la fin de la période d’adaptation aux conditions de jeu et le début de la partie. Le ou les conseilleurs peuvent donc intervenir entre les manches, lors d’un temps mort ou si le juge arbitre suspend le jeu suite à un accident ou un saignement. Bien sûr ils ne peuvent intervenir lorsque les joueurs s’arrêtent pour s’éponger, ou pour changer de balle si celle-ci est cassée.

Faut-il préciser que, dans une épreuve individuelle, le temps mort peut être demandé par le joueur ou par son conseilleur, alors que dans une compétition par équipe, seul le joueur et son capitaine peuvent le demander. En cas de désaccord entre les deux, la décision finale appartient au joueur dans une partie individuelle et au capitaine lors d’une rencontre de championnat par équipe. Si une personne, même autorisée, donne des conseils à d’autres moments, l’arbitre brandit un carton jaune et l’avertit que toute autre infraction ultérieure entraînera son expulsion hors des abords de l’aire de jeu.

Si le conseilleur qui a été expulsé refuse de quitter l’aire de jeu ou revient avant la fin de la partie, l’arbitre interrompt le jeu et fait un rapport au juge-arbitre.

Rappelons également, pour être le plus complet possible sur ce sujet, que les conseilleurs doivent, comme les joueurs, s’abstenir de tout comportement qui pourrait influencer un adversaire de manière déloyale, offenser les spectateurs, ou proférer des insultes. De tels agissements peuvent entraîner, après un carton jaune, l’application de points de pénalisation.

Alors n’hésitez plus à donner des conseils utiles à vos équipiers, mais faites-le au bon moment, et dans les règles de l’art.

Claude FLECK

Claude Fleck

Vice-Président

2 réponses

  1. Arnaud dit :

    Il n’est peut être pas inutile de rappeler à ce propos, que seules des personnes licenciées, peuvent s’asseoir sur le banc de l’équipe, le long de l’aire de jeu.

    Une règle récente (elle n’a que quelques années) que j’ai toujours trouvé absurde dans le contexte des compétitions régionales et départementales. Elle est innaplicable dans de nombreuses salles. Heureusement, je ne l’ai jamais vu appliquée.

    Merci pour ce rappel utile du règlement !

  2. Claude Fleck dit :

    L’application de ce règlement ne se fera que rarement en pratique. Je l’ai mentionné pour signaler que toute personne assise sur la banquette pourrait conseiller les joueurs, puisqu’elle est censée être licenciée.

Laisser un commentaire