Enquête de la Zone Est : pour ou contre la réforme du championnat par équipes à 4 joueurs ?

Cher ami(e) pongiste,

La Fédération a mis en route son projet de réforme du Championnat par équipes qui impose de la Nationale 1 jusqu’à l’avant-dernier échelon de chaque département, que toutes les équipes évolueront à 4 joueurs, avec des échéanciers distincts pour l’échelon national, pour les ligues ou pour les comités départementaux.

Depuis des mois, ce projet de réforme soulève débat dans nos salles, dans les près de 5.500 équipes de 5 ou 6 joueurs qui auront à se recomposer, dans les clubs qui doivent totalement revoir la pyramide de leurs équipes, dans les ligues et dans les comités qui ont la charge de l’organisation et qui se préparent à « faire la bascule ».

D’une région à l’autre, d’un département à l’autre, les disparités sont telles, qu’alors que certains attendent sereinement la mise en place de cette réforme, d’autres, au contraire, font savoir leur très grande inquiétude, voire leur mécontentement profond : la France du ping est multicolore.

Cette réforme touchera au bas mot plus de 32.000 pongistes hexagonaux dans leur pratique sportive.

Avec l’accord explicite et écrit de Christian PALIERNE, Président de la Fédération Française de Tennis de Table, nous avons entre le 27 octobre et le 8 novembre interrogé tous les joueurs et dirigeants de N1/N2/N3 (échantillon de 1.200 joueurs et/ou dirigeants).
Résultats de l’enquête : 2/3 de notre élite pongiste s’est prononcée contre cette réforme et 1/4 la soutient.

Les dirigeants de la Zone Est (Lorraine, Franche-Comté, Champagne Ardenne, Bourgogne et Alsace), après avoir pris connaissance des résultats de cette enquête au niveau national, ont choisi de donner un prolongement à cette étude statistique et de demander l’avis à leurs pratiquants.

C’est donc avec l’accord préalable de Jean-Luc BESOZZI, Rémi MONNERET, Gérard CHERET, Gérard SICH et Michel MARTIN que nous vous consultons, toutes et tous.

Ce mail vise donc entre 5.300 et 5.500 joueurs (ou joueuses), près de 740 équipes (qui jouent à 6) et 360 dirigeants de clubs.

Pour cette enquête de zone, nous ne disposions que de 2.400 adresses mail consignées dans le système informatique fédéral SPID : merci donc de vous assurer que tous vos coéquipiers ont bien reçu le questionnaire pour que les joueurs de la Zone Est fassent connaître leur position, le plus largement possible dans la diversité de leurs pratiques et de leurs opinions.

En pièce jointe, vous trouverez un questionnaire à renvoyer à enquete.championnata4.fftt@orange.fr
N’omettez pas de mettre votre nom ; chaque vote, avant d’être enregistré, est qualifié.

Il ne faut pas plus de 5 minutes pour répondre aux 10 questions si vous avez déjà une position claire sur le sujet. (+ 3 questions supplémentaires, si vous êtes dirigeant)

Les dirigeants de la Zone Est se réunissent le week-end prochain : répondez, s’il vous plaît, sans délai.

Le président de notre fédération, Christian PALIERNE est informé de cette consultation en cours et en attend avec intérêt les résultats de notre zone Est (qui est la seule à l’entreprendre).

Ce dialogue direct avec notre Fédération sur ce sujet est né en Alsace, autour d’un groupe de travail : après l’élite, il faut désormais que la France du ping « d’en bas » s’exprime avec force et espérons-le, avec clarté, à commencer par vous !

Si vous souhaitez prolonger votre réflexion sur ce sujet important :
. Vous pouvez prendre connaissance du résultat de l’étude N1/N2/N3
. Vous pouvez vous joindre au forum. La page que j’ai ouverte le 29 octobre a déjà été visitée plus de 23.000 fois.

Je vous transmets à tous, mes salutations sportives et vous remercie beaucoup de votre concours !

Laurent ENDURAN
Vice président CA OBERNAI TT

Arnaud

admin

Laisser un commentaire